[ SAINT-JEAN ]

NATURE ET L’AGRICULTURE URBAINE AU COEUR D’UN NOUVEAU QUARTIER

Le territoire du coeur urbain inclut de nombreux espaces en déshérence ou susceptibles de muter à court, moyen ou long terme, retranscrits dans le Plan Guide.

Ce dernier s’articule autour d’une « boîte à outils » qui établit les principales intentions d’aménagement sur l’ensemble des sites d’intensification de l’agglomération : les parcelles situées le long des axes de transports en commun, les grandes entités monofonctionnelles comme la zone d’activités, les secteurs des grands ensembles sociaux, les délaissés liés aux grandes infrastructures de transports et les sites d’impulsion qui regroupent les terrains mutables déjà identifiés à l’instar du site de l’hôpital Saint-Jean.

Ce secteur de 12 ha fait l’objet d’un projet de reconversion qui s’intègre dans la ville par le rapport qu’il entretient avec les coteaux de part et d’autre de la Marne.

Le projet s’installe sur des terrasses successives dessinant des « bandes » constructibles Est/ Ouest permettant d’ouvrir des vues sur la vallée.

Des espaces publics de nature distincte prennent place sur deux de ces terrasses, l’un à dominante minérale tourné vers les habitant·e·s du quartier, l’autre de nature champêtre et végétale de rayonnement communautaire mettant le bâtiment historique conservé en situation de balcon, symbole du fondement même de la ville au cœur de la Brie.

[ INFORMATIONS ]

Lieu : Lagny (77)

Mission : concours

Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire

Programme : réflexion sur le devenir de la ville et de 14 sites d’impulsion, aménagement du Site Saint-Jean en Maison communale

Superficie : 12 ha

Equipe : Pasodoble I Paysagiste, Iosis I BET, Tétra I Economie, SET Environnement I BEE

Période : 2011

 
Précédent
Précédent

Thorez Goélands [ Bègles ]

Suivant
Suivant

Plateau Nord-Ouest [ Chartres ]