[ PLATEAU NORD-OUEST ]

COMPOSER LES FRANGES DU PLATEAU

Le site du plateau Nord-Ouest englobe des problématiques contrastées, allant de la réhabilitation-densification de la Cité jardin de Rechèvres 200, l’extension du Lycée Jean de Beauce, l’aménagement d’un nouveau quartier sur le secteur de la Roseraie, jusqu’à imaginer l’urbanisation du plateau de Mainvilliers dont la destination des sols est fortement contrainte par la Directive Paysagère.

C’est aujourd’hui une mosaïque de lieux et d’espaces ayant chacun leur caractéristique morphologique propre qu’il s’agit d’articuler, en un projet urbain ambitieux et de longue haleine. Malgré un éclatement apparent, tous ces espaces entretiennent avec la cathédrale et la silhouette de la ville des relations visuelles privilégiées.

Ces relations constituent une des composantes majeures du « genus loci ». L’objectif de l’étude de définition est de construire ce projet urbain « par ce paysage unique » et d’établir une démarche d’urbanisation progressive du plateau en développant la ville depuis ses franges.

[ INFORMATIONS ]

Lieu : Chartres (28)

Mission : étude de définition

Maître d’ouvrage : Ville de Chartres puis SPL Chartres Aménagement

Programme : 24 000 logements, aménagements urbains, plantation d’une forêt de 40 ha

Superficie : 150 ha

Equipe : HYL I Paysage & Alphaville I Programmation EGIS I BET Voirie

Période : en cours

Précédent
Précédent

Saint-Jean [ Lagny ]

Suivant
Suivant

Abbé Stock [ Chartres ]