[ BOCAGE CITADIN ]
AMENAGER DES CHAMBRES BOCAGERES
Le projet du Bocage Citadin constitue la dernière phase de la ZAC des Rives du Blosne et vient définir une nouvelle limite à l’agglomération rennaise.
La trame du quartier s’organise sous le prisme de la perméabilité et de la gestion des interfaces. Le continuum de l’eau et des lisières bocagères devient le support de cheminements en lien avec la campagne environnante tandis que la maille des espaces publics déjoue les logiques routières d’entrée de ville.
La composition du nouveau quartier s’appuie sur la trame bocagère existante. Chaque maxilot correspond à une chambre bocagère pour laquelle une thématique d’aménagement est imposée par le plan guide, en lien avec les contextes paysagers existants et urbains futurs. Les cœurs d’îlots qui ont pour vocation de devenir des micro-polarités fédératrices devront donc être aménagés suivant la thématique définie. Ces thématiques à fortes résonnances paysagères et environnementales constituent des prétextes au développement d’espaces tissant des relations fortes avec les rez-de-chaussée et les différents accès aux lots privés. Les cœurs de maxilots deviennent ainsi des espaces de détente, de transit pour les mobilités douces et permettent de sécuriser et d’apaiser les accès aux services et commerces de proximité implantés en rez-de-chaussée des maxilots majeurs.
A l’articulation de ces chambres bocagères, la voirie existante est conservée et réinterprétée sous la forme d’une promenade ludique et paysagée. Cette friche routière traverse l’ensemble du quartier et devient la colonne vertébrale d’un réseau de corridors écologiques parcourant les cœurs d’îlots jusqu’aux franges naturelles.
La diversité des typologies bâties, des fonctions urbaines et des paysages permet la création d’un ensemble composite qui s’affranchit de sa position périphérique.
[ INFORMATIONS ]
Lieu : Chantepie (35)
Mission : plan de composition, architecte urbaniste de la ZAC
Maître d’ouvrage : Ville de Chantepie
Programme : 930 logements, équipements et activités
Superficie : 14 ha
Equipe : SCE Atelier UP+ I Paysage, ORA I B.E.T voirie
Période : en cours