[ COEUR DE VILLE]
REQUALIFICATION URBAINE ET COEURS D’ÎLOTS OUVERTS
Dans ce projet de requalification d’espaces publics et de restructuration urbaine, l’identité et la qualité du nouveau quartier ont été pensées au travers d’un travail fin d’imbrication entre espace privé et espace public. Une forte connexion a été établie entre cœurs d’îlots ouverts et nouveaux espaces publics. Etablir ces relations nécessite de maîtriser les usages et le statut des espaces. L’intégration des déplacements doux favorisant la déambulation, des rencontres et de la valorisation des pieds d’immeuble ont permis d’échapper à une trop forte résidentialisation qui serait allée à l’encontre des intentions généreuses du projet.
Le projet se décompose en trois phases d’aménagement, qui permettent de hiérarchiser les espaces publics en fonction de l’importance des projets privés :
Une contre-allée assure la desserte des lots privés existants ou futurs. La requalification de cet espace structurant crée à la fois un écran végétal entre les nouveaux logements collectifs et les maisons existantes tout en marquant l’entrée de ville lorsque l’on arrive depuis Rennes ;
Deux sentes et une voie interne sont conçues sur un principe de lieux soit récréatifs, soit de détente. Ici, les espaces s’interpénètrent pour créer un appel depuis la voie principale. S’ensuit une alternance d’ambiances tantôt végétale tantôt minérale où la présence du végétal et l’utilisation de matériaux « nobles » participent à la qualité des espaces. Les sentes communiquent avec les cœurs d’îlots ;
Un square, très végétalisé est aménagé à l’angle de deux avenues existantes et constitue un écho végétal au parvis de l’école de musique qui lui fait face.
[ INFORMATIONS ]
Lieu : Chantepie (35)
Mission : plan de composition, architecte urbaniste de la ZAC, requalification et aménagement des espaces publics
Maître d’ouvrage : Ville de Chantepie
Programme : 16 500 m² logements et commerces, 8 500 m² bureaux et activités
Coût de travaux : 1,3 M€ HT
Superficie : 18 000 m²
Equipe : AMAR I Paysage & A.M.C.O I B.E.T voirie
Période : 2016 - 2021