[ COEUR DE VILLAGE ]
DENSIFICATION DOUCE EN COEUR DE VILLAGE
Le positionnement de la ZAC en plein centre de la commune fait de ce site un lieu d’exception, à la charnière d’un tissu urbain qu’il faut unifier au travers du projet.
Les découpages fonciers et les orientations d’aménagements de la ZAC permettent la création de cinq lots privés à destination du logement, prônant la mixité des typologies fonctionnelles et sociales afin de proposer une offre de logements diversifiée et accessible à chacun et chacune.
L’aménagement des espaces publics s’inscrit dans une volonté de continuités écologiques et paysagères en prenant appui sur les existants :
la création d’une coulée verte résulte d’une volonté forte de la commune. Elle constitue l’aboutissement d’un axe de déplacement doux amorcé précédemment ;
les ambiances paysagères reprennent le principe initial de cet axe : la ville nourricière. Cette qualité de paysagement se retrouve également le long de la voirie nouvelle créée où la contrainte technique de gestion des EP est associée au confort des usages par la mise en place d’une noue.
[ INFORMATIONS ]
Lieu : Collégien (77)
Mission : plan de composition, architecte conseil de la ZAC, aménagement des espaces publics
Maître d’ouvrage : Marne et Gondoire Aménagement pour la commune de Collégien
Programme : 160 logements et aménagement urbain
Superficie : 1,9 ha
Cout des travaux : 0,9 M€ HT pour l’espace public
Equipe : LOGABAT I BET Réseaux, Atelier FG I Paysage
Période : en cours