[ PARC DES SPORTS ]

UN PARC DES LOISIRS ET DES SPORTS INCLUSIF

Tout·e habitant·e, quel que soit son niveau sportif, son âge ou ses éventuels handicaps doit pouvoir accéder à la pratique d’une activité en extérieur. Telle est la vision des pratiques sportives portée par les élus de la commune de Collégien et la base de notre réflexion quant à l’aménagement de ce vaste espace vert qui s’installe en transition du tissu pavillonnaire existant.

Hormis l’entrée principale située sur l’axe piétonnier majeur de l’allée du Château d’Eau et l’interface avec la rue des Noyers (où l’alignement d’arbres crée une belle transition entre la ville et l’espace ouvert des terrains de sports), le parc constitue une alcôve paysagère tournée sur elle-même.

Les différents espaces qui constituent le parc des loisirs et des sports sont aménagés pour offrir une grande diversité de programme. Ils sont répartis autour des larges emprises nécessaires aux deux terrains de foot.

Que ce soit au travers des terrains de pétanques, du skate parc, des aires de détentes, des aires de jeux dans les arbres, de l’espace VTT et du parcours sportif, de massifs nourriciers, de zones de brumisateurs, chaque génération est en capacité d’y trouver un lieu répondant à ces envies.

D’un point de vue paysager, les espaces déjà constitués sont magnifiés et complétés pour offrir un cadre luxuriant où des actions particulières sont menées par la commune pour retrouver une faune et une flore propres à ces territoires relativement enclavés.

[ INFORMATIONS ]

Lieu : Collégien (77)

Mission : maîtrise d’œuvre

Maître d’ouvrage : Ville de Collégien

Programme : création d’équipements sportifs et d’aires de jeux, zone de repos et promenade circulaire de 1 km, plantations, signalétique

Coût de travaux : 1,2 M€ HT

Superficie : 4,5 ha

Equipe : Atelier Frédérique Garnier I Paysagiste Parc

Livraison : 2013

Précédent
Précédent

Bocage Citadin [ Chantepie ]

Suivant
Suivant

Jean Lemoine [ Romainville ]