[ JEAN LEMOINE ]

COUVRIR L’AUTOROUTE POUR RECONNECTER LA VILLE AU TRAVERS D’UN PARC

Profitant de l’accord de l’état en 1998 pour couvrir l’autoroute A3 sur le tronçon de Romainville, l’agence propose lors de premières réflexions d’ urbaniser les talus autoroutiers pour répondre aux perspectives de développement démographique et économique de la commune, ainsi qu’aux besoins connus en matière de logements.

Les franges nord et sud de la couverture sont donc rendues urbanisables par une extension de la ZAC Jean Lemoine, permettant ainsi de reconnecter la ville au quartier des trois communes autour du parc Simone Veil implanté directement sur la couverture de l’autoroute.

La localisation du site rend celui-ci aisément accessible par les transports en commun RATP, ouvert sur la région, et proche d’un grand axe autoroutier à proximité directe de Paris, mais aussi de l’aéroport international de Roissy-Charles de Gaulle, l’un des plus importants d’Europe.

Le parc Simone Veil inauguré en 2018 se décompose en plusieurs espaces : zone de promenade, zones de sports, aires de jeux pour enfants, jardin linéaire et jardin archipel, esplanade permettant d’accueillir des manifestations locales… offrant un cadre de vie agréable pour les nouveaux habitants de la ZAC.

[ INFORMATIONS ]

Lieu : Romainville (93)

Mission : étude de définition, maîtrise d’œuvre, architecte de la ZAC

Maître d’ouvrage : SEQUANO Aménagement I Ville de Romainville

Programme : 350 logements, aménagement des espaces publics, suivi architectural

Coût de travaux : 3,25 M€ HT

Superficie : 10 000 m²

Equipe : Atelier DESHAYES I Paysagiste, AVR I BET réseau

Période : 1998-2018

Précédent
Précédent

Parc des sports [ Collégien ]

Suivant
Suivant

Fontaine Gueffier [ Bagneux ]