[ BALMA GRAMONT ]
REINVENTER LE PAVILLONNAIRE
Le développement des secteurs Thégra et Garrigue constitue la poursuite de l’aménagement de la ZAC Balma-Gramont initié en 2004 par la réalisation de l’écoquartier Vidailhan et de la zone d’activités Montredon-La Tuilerie.
Ces secteurs s’inscrivent dans un site charnière. À l’interface de tissus urbains contemporains fortement marqués par une diversité de programmes (commerces, activités, logements), c’est aujourd’hui une mosaïque de lieux et d’espaces ayant chacun leurs caractéristiques morphologiques fortes à articuler au travers d’un projet urbain ambitieux, sensible et évolutif, au regard des enjeux d’aujourd’hui et de demain.
La partie Nord de Thégra est dédiée à des activités présentant des aménagements paysagers qualitatifs et répondant à une charte environnementale développée dans le CPAUPE que les porteurs de projet se sont appropriés grâce à des échanges itératifs.
Thégra Sud et Garrigue accueilleront des lots individuels à bâtir, des logements intermédiaires, un collège et une école. L’aménagement de ces secteurs repose en premier lieu sur l’enjeu d’un travail fin d’insertion dans la pente auquel sont liées les questions de gestion des eaux de pluie, d’implantation des constructions, de tracé des voies, de limitation des déblais et remblais...
Le plan guide prévoit un maillage de circulations douces de proximité mais permettant également des liaisons inter-quartiers vers le centre-ville de Balma et vers le parc agricole à l’Est. Elles mènent par ailleurs au métro à l’Ouest, au bus TCSP et à la voie vélo au Nord.
[ INFORMATIONS ]
Lieu : Balma et l’Union (31)
Mission : reprise du plan guide, élaboration du CPAUPE et des fiches de lot, architecte urbaniste de la ZAC
Maître d’ouvrage : OPPIDEA
Programme : 300 logements, activités, école, collège, espaces publics
Coût de travaux : 12 M€ HT
Superficie : 25 ha
Equipe : AFG I Paysage
Période : en cours