[ ABBE STOCK ]
UNE VIE DE QUARTIER SOUS LES TILLEULS
Le projet s’articule autour du tracé des voiries existantes. La modification de la rue Huysmans dégage un vaste secteur piéton et permet de souligner la direction est-ouest qui relie le presbytère et l’école primaire à l’Eglise.
Cet espace entièrement piéton (excepté au droit de la traversée de la rue de la Paix) en entrée du quartier de Rechèvres à Chartres se compose d’une diversité d’espaces permettant d’assurer un ensemble d’usages nécessaires au fonctionnement des équipements limitrophes :
Une place dégagée articulant l’espace de jeux sous les tilleuls et le parking ;
Le parvis de l’Eglise ;
L’allée d’un jardin qui se prolonge jusqu’à la place depuis l’Impasse de l’Amitié.
Malgré cette gradation des usages, le traitement de l’axe s’opère de façon homogène, notamment grâce à la conservation et la plantation d’arbres de haute tige, dont des tilleuls.
Les espaces de stationnement sont traités comme des espaces publics de valeur (surfaces minérales en pavés de grés de récupération). Ils peuvent, en cas de manifestations particulières (brocante, fêtes diverses, exposition), constituer des extensions des espaces piétons existants et répondre ainsi à des usages multiples.
Les eaux pluviales sont collectées dans des noues généreuses et plantées qui permettent des mises à distances de certains espaces par rapport aux voies, comme le terrain de pétanque.
[ INFORMATIONS ]
Lieu : Chartres (28)
Mission : complète
Maître d’ouvrage : Ville de Chartres
Programme : réaménagement des espaces publics
Coût de travaux : 1,2 M€ HT
Superficie : 12 000 m²
Equipe : HYL I Paysagiste
Alphaville I Programmation & EGIS I BET Voirie
Période : 2007 - 2010