[ DIJON METROPOLE PLUI - HD ]
UN PLAN LOCAL D’URBANISME ARTICULANT HABITAT ET DEPLACEMENTS
L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal - Habitat Déplacements de Dijon Métropole est l’occasion d’organiser une transversalité dans la conduite des politiques publiques sectorielles. Le champ de la planification urbaine s’entrecroise ici avec une vision anticipatrice de l’évolution des modes de vie, des modes d’habiter et de se déplacer.
Dans un monde en mouvement, un document d’urbanisme intégrateur doit permettre d’affirmer les ambitions métropolitaines en termes de développement et d’accueil de populations nouvelles tout en assurant une qualité du cadre de vie et une exemplarité environnementale.
Le PLUi-HD vise à assurer un équilibre territorial au sein d’un projet fédérateur, qui n’est pas l’assemblage des projets communaux. Une approche sensible, associant constamment des données techniques aux réalités vécues permet de co-construire le projet avec élus, acteurs et habitants. La trame verte et bleue est indissociable de la trame paysagère, le devenir de l’agriculture s’intègre dans un projet alimentaire, le renouvellement urbain et la densité sont conçus en lien avec le développement de la nature en ville...
Cette approche a permis d’ancrer le projet dans la réalité du territoire, sur la base d’une analyse fine et circonstanciée des capacités d’accueil, des objectifs ambitieux de maîtrise de l’étalement urbain, de nouveaux équilibres dans la production de logements et une articulation des développements urbains avec l’armature des déplacements.
[ INFORMATIONS ]
Lieu : Dijon et sa métropole (21)
Mission : élaboration du PLUi-HD
Maître d’ouvrage : Dijon Métropole
Superficie : 24 000 ha - 23 communes
Equipe : Folléa Gautier I Paysage
Transitec I Déplacements & Novascopia I Habitat
Période : 2016 - 2019