[ ILOT 18 ]
EXEMPLARITE POUR UN NOUVEAU QUARTIER
Dans le quartier de Rechèvres, la ville de Chartres a donné la priorité à la continuité paysagère et historique de l’espace public. Un cahier des charges exigeant s’impose au nouveau parcellaire, retrouvant un continuum vert, la priorité aux circulations douces et des vues sur la cathédrale.
L’îlot 18, premier îlot neuf construit, se veut exemplaire dans la dynamique d’une reconstruction douce et respectueuse, exigeante en matières de durabilité et de diversité. L’îlot s’articule autour d’une raquette historique formant une cour commune pour les trois parcelles ouvertes et traversantes.
Les 43 logements sont l’occasion de proposer une mixité de typologies : trois petits collectifs autour d’un verger partagé, trois maisons en bandes et un collectif intermédiaire de 23 logements.
Les stationnements sont en sous-sol, à l’exception de ceux dédiés aux logements en RDC, ce qui minimise la part dédiée à la voiture dans l’îlot. Tous les appartements de cette opération BBC sont traversants et disposent d’un espace extérieur généreux orienté plein sud.
La diversité des typologies, des épannelages et des matériaux, les percées visuelles, l’imbrication de l’espace public et des espaces communs forment une réponse architecturale et urbaine à la modernisation d’un quartier très structuré.
[ INFORMATIONS ]
Lieu : Chartres (28)
Mission : ESQ à PRO
Maître d’ouvrage : SEM de Chartres, Développements Immobiliers
Programme : construction de 43 logements BBC, RT 2012, locatif social, accession sociale et accession libre
Coût de travaux : 5,1 M€ HT
Superficie : 3 000 m²
Equipe : EGIS I BET, HYL I Paysagistes
Livraison : 2014-2015