[ CC VAL D’ESSONNE

Petites Villes de Demain]

REQUALIFIER LES ESPACES PUBLICS D’UNE CITE JARDIN

REVITALISATION DES CENTRES-BOURGS ET ELABORATION DE L’ORT DE BALLANCOURT-SUR-ESSONNE ET LA FERTE-ALAIS AVEC LA COMMUNE CENTRE DE MENNECY

Diagnostic et analyse qualitative des centres-bourgs

L’étude de revitalisation des centres-bourgs de Mennecy, de Ballancourt-sur-Essonne et de La Ferté-Alais implique pour chacune des communes de comprendre les manques et les potentiels au travers de :

  • l’identification des divers dysfonctionnements ;

  • l’évaluation des capacités d’évolution et de mutation de ces centres ;

  • la possible création et la hiérarchisation de nouvelles intensités et polarités ;

  • leur mise en réseau par l’organisation des flux sur des espaces publics de qualité.

La dimension multiscalaire de l’étude (échelles communales et intercommunale) représente l’opportunité de rechercher des équilibres et des synergies afin que la revitalisation de chaque centre-bourg soit bénéfique au centre-bourg voisin. En ce sens, les trois projets de revitalisation sont appréhendés comme un tout fonctionnant par « vases-communicants ».

Etude sociologique des leviers d’attractivité des centres-bourgs

L’étude sociologique s’est construite en deux parties. Tout d’abord une enquête qualitative constituée d’entretiens de rue (courts et aléatoires) et d’entretiens individuels (longs et ciblés) qui ont permis d’interroger la population sur des sujets précis liés aux enjeux de revitalisation des centres-bourgs. Une enquête quantitative basée sur un questionnaire en ligne (plus de 330 répondant·e·s) a permis de confirmer les grandes tendances de l’enquête qualitative sur des sujets tels que les mobilités douces, la ruralité, l’accès aux équipements ou encore la convivialité, l’”esprit village”.

Stratégie de revitalisation, programme d’actions et plans guides

La stratégie de revitalisation a été coconstruite avec les élu·e·s et les partenaires autour des thématiques de l’aménagement et des espaces publics, de la proximité (commerces, équipements, services), de l’habitat et de la notion d’”esprit village”. Cette dernière thématique s’appuyant fortement sur les résultats de l’enquête sociologique.

Le projet de revitalisation des 3 centres-bourgs est décliné sous la forme de 31 actions dont 7 sont intercommunales. Elles sont pour la plupart spatialisées au travers des plans guides des centres-bourgs.

[ INFORMATIONS ]

Lieu : Val d’Essonne (91)

Mission : étude de revitalisation de trois centres-bourgs et élaboration de l’ORT

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Val d’Essonne (CCVE)

Equipe : Sociotopie I TerriDev

Période : 2022-2023

Suivant
Suivant

PVD [ Friville-Escarbotin ]