[ Bain de Bretagne Projet urbain et PLU]
SE DEVELOPPER A L’INTERIEUR DES LIMITES DE LA VILLE
Le Projet Urbain de Bain de Bretagne cherche à créer un cadre pour que le mode de vie des habitant·e·s de la commune puisse évoluer en harmonie avec les efforts faits par la commune et l’agglomération.
L’ensemble des actions réalisé aura des effets échelonnés dans le temps.
Dans les premières années, ce sont les efforts municipaux et de certain·e·s habitant·e·s (volontaires, puis suivistes) qui permettront d’atteindre une partie des objectifs. C’est dans les décennies suivantes que ces effets seront plus visibles ayant ainsi un impact positif sur la qualité de vie et l’attractivité de la commune.
Le projet urbain est un document de sauvegarde, il protège ce qui est le bien commun : le patrimoine construit, le patrimoine naturel, les couloirs de biodiversité ;
Le projet urbain est un document d’intensification urbaine : il permet à la commune de se régénérer sur elle-même, de s’adapter à toutes les temporalités, de rapprocher les usages et ainsi de mieux maîtriser les dépenses (en énergies, en temps, en coûts de fonctionnements) ;
Le projet urbain s’intéresse au métabolisme de la commune : appliqué à un ensemble urbain, le métabolisme est un processus complexe et incessant de transformation de matières et d’énergies.
Le territoire communal consomme des biens et des services, des produits alimentaires, de l’eau, de l’énergie sous différentes formes. Une fois utilisés, ces entrants deviennent des déchets ou des rejets qui doivent être transformés, rejetés, recyclés.
[ INFORMATIONS ]
Lieu : Bain de Bretagne (35)
Mission : élaboration du Projet Urbain et Révision du PLU
Maître d’ouvrage : Commune de Bain de Bretagne
Equipe : SET I BET Environnement,
Tétra I Economiste
Période : 2010-2015