[ ALBERT GEORGE ]
« LE BEGUINAGE…
…désigne un ensemble de bâtiments intégrés, généralement construits autour d’une cour arborée, hébergeant une telle communauté, et comprenant non seulement les installations domestiques et monastiques, mais aussi des ateliers utilisés par la communauté, et une infirmerie. »
C’est en s’inspirant librement de ce concept très social que nous avons imaginé l’aménagement de la parcelle. Ainsi, le projet s’installe à l’arrière de la parcelle, confortant la position de l’ancienne mairie réhabilitée en logements, le tout s’organisant autour d’un grand jardin central.
La programmation est intergénérationnelle à l’échelle de l’opération, permettant d’offrir des logements de petite taille à des personnes âgées tout comme à de jeunes ménages ou célibataires (étudiants, jeunes travailleurs), en réponse aux enjeux identifiés dans le Plan Local d’Urbanisme de la commune.
Après démolitions, les constructions neuves sont implantées le long des mitoyennetés, autour d’un jardin commun, dessinant ainsi, face au bâtiment conservé de l’ancienne mairie, un ensemble continu en forme de « U » traité de manière uniforme renfermant cependant des situations typologiques distinctes. Le bâtiment de l’ancienne mairie est conservé et entièrement réhabilité. Il accueille 3 des 14 logements demandés et propose une pièce commune à usage de l’ensemble des locataires, souvenir de sa fonction initiale.
[ INFORMATIONS ]
Lieu : Collégien (77)
Mission : complète
Maître d’ouvrage : Groupe Valophis
Programme : construction de 11 logements sociaux et reconversion de l’ancienne mairie en 3 logements sociaux
Coût de travaux : 1,4 M€ HT
Superficie : 800 m²
Equipe : IN 4 I BET Structures & Sunsquare I BET Fluides
Période : 2016 - 2022